• Les classes grammaticales du CP au CM1

    Les classes grammaticales du CP au CM1

    J'ai longtemps cogité pour savoir comment aborder cette notion avec mes élèves en CM1 en réinvestissant ce que je faisais déjà avec mes CP. 

    Un petit rappel : pour différencier les mots selon leur classe, j'utilisais un code de couleurs. Les déterminants en rose, les noms en bleu etc... Pour en savoir plus, l'article est là.

    En CM1, la question de l'utilisation des couleurs s'est posée:  J'aime beaucoup cette démarche mais avec la méthode PICOT, j'utilise déjà le code couleur pour les fonctions (Les sujets sont soulignés en bleu, les verbes en rouge, les complément circonstanciels en vert...).

    Finalement, je me suis demandée comment aborder NATURE et FONCTION sans embrouiller les élèves?

    Mon matériel

    De ce fait, je travaillerai avec la couleur pour les fonctions. Les classes grammaticales quant à elles seront abordées avec le tableau ci-dessous (il y a toutefois les couleurs, j'ai anticipé pour le cas où mes élèves seraient tellement bons et pourraient différencier Nature et Fonction). Cela me laisse la possibilité de revenir sur l'utilisation des couleurs en coloriant les mots dans les phrases si je le souhaite.

    Les classes grammaticales du CP au CM1

    Ce tableau (un par élève) est plastifié. On peut donc écrire au feutre velleda et effacer...

    Mon fonctionnement

    - Activités autour du mur des mots : A chaque fin de période, j'enlève les mots du mur des mots (voir l'article ici). En les enlevant, je demande à mes élève de replacer ces mots dans le tableau pour ainsi réinvestir ce qui a déjà été vu. C'est ainsi que j'ai présenté le tableau lundi.

    - Activités ritualisées avec les phrases :

    Une ou deux fois par semaine, j'écris une phrase au tableau. Les élèves replacent chaque mot dans le tableau. Cet exercice testé mardi est très efficace et dure 5 minutes!!

    La progression et la liste des phrases : à venir

    Mon affichage en classe

    à venir

    D'autres ressources

    - Le Roi de la Grammaire - JOCATOP ici

     C'est un jeu avec un plateau que l'on peut utiliser du CE2 au CM2. On peut aussi se servir des cartes sans passer par une situation de jeu...

    Les classes grammaticales du CP au CM1 Les classes grammaticales du CP au CM1 Les classes grammaticales du CP au CM1

     

    120 Cartes questions

    Avec 3 niveaux de difficultés.

    • Niveau A : CE2,
    • Niveau B : CM1,
    • Niveau C : CM2.

    Cartes de jeu

    Sur chaque carte est inscrite une phrase.

    Dans chaque phrase, trois mots (ou groupe de mots) sont soulignés. Les élèves doivent définir la classe ou la fonction de ces mots.

    1 : définir la classe du mot.
    2 : définir la fonction du groupe ou la classe des mots du groupe
    3 : définir la fonction du groupe.

    « Des outils pour la dictée et l'expression écriteOrphéecole est revenue! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:23

    je vois que ca travaille dur !!

    moi rien fait , partie tout le matin (courses et ophtalmo )

    super ton idée de tableau et ton petit rituel, je retiens pour quand on aura vu plus de classes grammaticales

    je vais réfléchir à mon codage de fonction

    bon mercredi ap midi

    2
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:26

    Merci Beameline pas fait grand chose non plus, l'article dormait depuis lundi!!

    3
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:29

    moi dégoutée  : mon plus jeune doit porter des lunettes...bonjour la facture et dans 10j ce sera le tour de la grande

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :