• Un classeur pour DEFI

    Et voilà le classeur DEFI que je mets en route à la rentrée. Il ressemble évidemment au classeur DECLIC de Mallory.  Pour l'instant, il n'y a que les documents que j'utilise actuellement en classe. Il viendra s'enrichir.  Et les mini-leçons viendront s'ajouter au fur et à mesure.

    Un classeur pour DEFI

     

    Un classeur pour DEFI

    trace écrite des schémas additifs et soustractifs dans le classeur

    trace écrite des schémas multiplicatifs et partage à venir

    * * * * *

    Organisation en 6 intercalaires

    - intercalaire 1 = D (travail sur les données numériques)

    - intercalaire 2 = E (écriture des énoncés)

    - intercalaire 3 = F (travail sur la forme)

    - intercalaire 4 = I (intégrer les stratégies de lecture)

    - intercalaire 5 = mes objectifs DEFI

    - intercalaire 6 = mes outils

    Un classeur pour DEFI

     


    2 commentaires
  • Groupes de stratégies

    Ma réflexion se poursuit dans la mise en oeuvre des mini-leçons DEFI. Je reviendrai sûrement réorganiser tout cela cet été quand cette première année aura été bouclée. Il y aura des réajustements, des mini-leçons à ajouter, d'autre peut-être à reprendre.

    En attendant, je vous livre mes premiers ateliers : les groupes de stratégies.

    1/ Qu'est-ce que c'est ?

    Pendant les entretiens individuels, je définis avec mes élèves leurs besoins.  Je regardons les réussites mais aussi les difficultés. Puis, lorsque j'ai plusieurs élèves ayant les mêmes soucis, j'organise un groupe de travail qui va renforcer l'utilisation d'une stratégie (ou plus).

    2/ Un débat?

    Les élèves sont regroupés et vont débattre sur l'utilisation d'une stratégie. Cela peut être un jeu à plusieurs ou une analyse d'énoncés de problèmes. J'attends d'eux qu'ils échangent. En se livrant à leurs camarades, en parlant de leurs difficultés ou de leurs démarches., ils vont confronter leurs points de vue et permettre à l'ensemble des élèves du groupe de progresser. 

    Avantages :

    - argumenter

    - travailler le langage oral

    - retour cognitif sur ses apprentissages (+ évaluation de ses connaissances)

    - travail sur la compréhension des énoncés (stratégies)

    3/ Quels outils ?

    Vous trouverez dans cette partie tous les supports fabriqués au fur et à mesure ...

    Groupes de stratégies

    travail sur les inférences 

    Groupes de stratégies

    travail sur l'histoire du problème (schématisation) : celui-ci peut se jouer en mémory.

    Bientôt la suite


    3 commentaires
  •  EDIT du 20/03 : Ajout des caravelles des élèves (merci Chloé)H13 et H14 Les grandes découvertes

    Toujours avec la trame extra de ma très chère classeur d'école, voici mon entrée dans les temps modernes. Je commence avec les grandes découvertes. 

    J'utilise la fiche de classeur d'école pour la mise en évidence des causes des grandes découvertes. Ensuite, je montre 4 petits films très courts aux élèves. On les trouve sur le site tv :

    - Christophe Colomb

    - A bord d'une caravelle

    - Les grandes découvertes

    - les conséquences des grandes découvertes

    Pour chaque film, 4 questions leur sont posées :  Les élèves construisent la carte mentale en prise de notes. Celle-ci fait le lien entre les deux traces écrites.  Vous trouverez 3 cartes mentales évolutives dans le pdf à télécharger.

    1. Quelles sont les causes des grandes découvertes ?
    2. Qui sont les navigateurs et quelles ont été leurs découvertes ?
    3. Quelles sont les inventions favorables à la navigation ?
    4. Quelles sont les conséquences des grandes découvertes ?

    → Le premier document est à télécharger chez classeur d'école.

    H13 et H14 Les grandes découvertestesH13 et H14 Les grandes découvertes

    H13 et H14 Les grandes découvertes

         H13 et H14 Les grandes découvertes

     

    Prolongements "Premier plan, arrière plan" : en arts visuels H13 et H14 Les grandes découvertes

    1. Je dessine une caravelle sur une feuille canson blanche (plan horizontal à prévoir)
    2. Je prépare une paysage découpé sur du canson noir (terre + palmier) qui sera placé devant la caravelle. J'ajoute une petite île (noire en arrière plan de lacaravelle.
    3. J'ajoute les couleurs d'un coucher de soleil, la mer...

    Le résultat en images ...pour Chloé !

    H13 et H14 Les grandes découvertes     H13 et H14 Les grandes découvertes    H13 et H14 Les grandes découvertes

     

    H13 et H14 Les grandes découvertes     H13 et H14 Les grandes découvertes   H13 et H14 Les grandes découvertes

     

    H13 et H14 Les grandes découvertes   H13 et H14 Les grandes découvertes

     


    2 commentaires
  • Je tente une réponse à Mayleb qui s'interroge sur l'ensemble des acronymes qui fleurissent sur les blogs ... Qu'est ce que CAFÉ, ou encore DECLIC et DEFI ? 

    Voici une petite réponse...

    1/ CAFÉ

    CAFÉ, c'est l'acronyme choisi par les soeurs américaines Gail Boushey et Joan Moser, institutrices, qui ont écrit ce livre en particulier.

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

    L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire (traduction de l'américain Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand Vocabulary).

    Au quotidien, la méthode CAFÉ est une atelier de lecture, le "Reading Workshop" qui se traduit par :

    - une mini-leçon en classe entière qui détaille la stratégie à étudier, à appliquer...Celle-ci vient s'afficher sous l'acronyme CAFÉ sous le regard des élèves qui peuvent identifier l'ensemble des stratégies et objectifs travaillés.

    - des temps de lecture autonome : les élèves lisent les livres qu'ils ont choisis, s'entraînent sur les stratégies étudiées collectivement et appliquent les objectifs qui leur ont été donnés individuellement.

    - des entretiens individuels : ils sont menés par l'enseignant pendant la lecture autonome et visent à donner des objectifs bien ciblés aux élèves en fonction de leurs besoins.

    -  des petits groupes d'instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires

    C'est une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l’évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie différencié.

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

    Alet de l'univers de la classe en parle le mieux sur son blog...

     c'est là que j'ai connu la méthode CAFÉ.

    2/ DECLIC

    C'est l'acronyme inventé par Mallory.  On peut dire que c'est l'adaptation française de la méthode CAFÉ. On y retrouve exactement les mêmes principes.

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

    DECLIC signifie :

    Décoder tous les mots
    Enrichir son vocabulaire
    Comprendre ce qu'on lit
    Lire avec fluidité
    Intégrer les règles de l'atelier de lecture
    Culture littéraire 

     Là encore je laisse la parole à Mallory.

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

     

    Ce qu'il faut retenir cependant, c'est qu'il y a un partage très riche autour de DECLIC sur la blogosphère.

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

     Par exemple,  Mélimélune a réalisé les trames des mini-leçons et proposent des mini-leçons sur son blog, Alet en met également à disposition (elle a retravaillé ses mini-leçons CAFÉ en DECLIC).  Je vais donc tenter d'ajouter les liens des copines qui utilisent ou proposent des ressources DECLIC, et ce par niveau:

    Le livre de Sapienta (collège)

    l'univers de ma classe (CM)

    la classe de Mallory (CM)

    la classe de Marevann (CM)

    Stylo rouge et crayon gris (CM)

    lala aime sa classe (CM)

    Mélimélune (CE2) 

    Dixmois (cycle 2)

    Petit caillou (CE2)

    La classe des farfadets (CE)

    La classe de Madame Bernice (3/4ème année)

    La mystérieuse Ermeline (CE, Belgique) : acronyme LECTEUR

    La classe de zazou (Canada, CE)

    L'école de Julie (CP)

    Un CP comme un autre ... ou pas (CP, les 5 au quotidien)

    Rigolett (CP)

    Vivi de class' (GS)

    → Si je vous ai oublié, je vous ajoute avec plaisir

     

    3/ DEFI

    C'est toujours le même principe : un acronyme pilier d'un atelier de travail avec l'enseignement de stratégies. La différence car il y en a une, c'est qu'il tourne autour de la résolution de problèmes. Cet atelier est inspiré directement de la méthode CAFÉ/DECLIC. 

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

    J'ai travaillé l'acronyme et les stratégies suite à des recherches en pédagogie/didactique de la résolution de problèmes. Je me suis intéressée principalement aux difficultés de la langue qui font obstacle à la réussite des élèves en résolution de problèmes mathématiques. C'est l'objet de mon mémoire CAFI. 

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

    J'ai la chance de travailler avec Zazou, de "la classe de Zazou" qui emballée par le projet a élaboré les magnifiques affichages. Nous poursuivons notre collaboration dans l'écriture des mini-leçons. 

    S'ajoutent au projet les partages de :

    Farfa 

    Dahchan

    cenicienta

    abcdefgh

    * * * * * * * * * * * 

    J'espère vous avoir un peu éclairé...

    CAFE, DECLIC, DEFI, je m'y perds....

     


    16 commentaires
  • Entretiens DEFI

    Toujours dans la mise en place de mon dispositif DEFI, je vous propose ce soirles documents d'accompagnement pour mener les entretiens individuels d'une part et la fiche bilan des stratégies à retravailler pour l'ensemble de vos élèves.

    fiche individuelle d'entretien

    Entretiens DEFI

     A noter : Le cadre bleu concerne les résultats aux tests diagnostiques du début d'année.

    Je surligne les points qui sont à retravailler. Grille d'observation des élèves

    version 1 feuille

    Entretiens DEFI

    Fiche bilan classe

    Entretiens DEFI

    → Un classeur va suivre (dernière étape  en ce qui concerne les documents élèves)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique