• Article transféré :

    http://lalaaimesaclasse.fr/mon-je-me-parle


    7 commentaires
  • Cahier journal

    On me demande souvent comment est mon cahier-journal, quels sont mes outils pour préparer ma semaine ? Cette année, j'ai troqué ma fiche journalière (ICI) contre une chouette fiche hebdomadaire que j'ai trouvée chez ma cybercopine Classeur d'ecole (qui vous propose même la version modifiable)...

    Pourquoi ce changement ?

    Tout d'abord, préparer une fiche chaque jour me prenait beaucoup de temps. Avec cette organisation, je prépare totalement ma semaine (y compris ce que fait mon collègue du vendredi).

    Avantages :

    - J'ai une meilleure lisibilité sur la semaine avant de la commencer.

    - Je gagne du temps le soir puisque je n'ai pas à y revenir. Je ne modifie pas la fiche. Une activité annulée en dernière minute est tout simplement rayée à la main. Par contre, je peux décaler les séances sur la semaine suivante par un simple copier-coller.

    - Le document est synthétique et les objectifs sont bien visibles (en rouge).

    - Les séances du document suivent l'ordre dans lequel elles sont proposées dans la journée (les espaces sont les récrés et le midi). 

    Inconvénients

    Je n'en vois pas pour le moment.

    Cahier journal


    15 commentaires
  • Un mot, des mots : premier bilan

    Je fais un petit retour sur l'analyse du mot MANGER avec mes élèves. 

    ♦ Le déballage a été très riche dès le départ. Je leur avais demandé de m'écrire 5 mots. Après les avoir listé, nous avons cherché à les trier. Plusieurs tris étaient possibles :

    - nom, verbe, adjectif, expression....

    - par générique : légume, partie du corps, lieu...

    - ou les deux tris ci-dessus mélangés...

    ♥ Nous sommes partis du tri pour aborder la leçon à la séance suivant. Les mots rangés par générique nous ont permis de bien comprendre ce qu'est un générique et un champ lexical. La trace écrite "interactive" a favorisé l'implication des élèves et a permis d'avoir une séance agréable et productive. 

    * METHODOC : mon cahier interactif *

    voir l'article "trace écrite" (clic)

    ♣ Je reviens plus particulièrement sur la dernière séance basée sur la production écrite des élèves. J'ai aimé le travail d'allongement de phrases. Travaillant sur les groupes mobiles en grammaire (avec Picot, nous ne les avons pas encore nommé CCT, CCM et CCL), je leur ai demandé en allongeant la phrase, de répondre aux questions OÙ?, QUAND?, COMMENT?

    Ce travail a commencé sur l'ardoise. Nous avons ensuite cherché des synonymes du verbe MANGER.

    A la fin, j'ai demandé à mes élèves de réécrire leurs phrases sur une bande de papier en entourant les groupes mobiles en vert, le complément du verbe (COD/COI) d'une autre couleur. Je vous montre le résultat en images (sur les photos, les fautes d'orthographe/grammaticales ou de ponctuation ...ne sont pas encore corrigées ). Le fonctionnement complet (des 3 séances) est ICI.

    Un mot, des mots : premier bilan       Un mot, des mots : premier bilan

     * * * * *

    Un mot, des mots : premier bilan

     

    J'adore ce projet et cette manière de travailler le vocabulaire !

    Et vous, comment avez-vous travaillé cette dernière séance ?


    8 commentaires
  • Article transféré

    http://lalaaimesaclasse.fr/h0-bis-les-outils-de-lhistorien


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique