• Atelier du réel à l'imaginaire

    L'année prochaine, je reprends certains projets : puisque j'ai peu de possibilités pour renouveler mon stock de livres pour les lectures suivies, je recommence avec "Mon-je-me-parle" et "Charlie et la chocolaterie". Cette année, j'ai ajouté dans la liste des élèves "les histoires pressées" de Bernard Friot. Le thème central ne changera donc pas : ce sera le fantastique.

    En discutant avec Farfa qui développe le même thème en CE2, j'ai réussi à le rendre plus cohérent, mieux ficelé. Il sera tout à fait possible de faire des allers-retours entre son projet et le mien. La collaboration à deux est plus stimulante, et si enrichissante ! Les ateliers s'appelleront donc "du réel à l'imaginaire", joli titre trouvé par Farfa.

    - Projet 1 : le réel, le vécu

    Nous étudierons comme l'an passé "Mon-je-me-parle". Je vais retravailler l'exploitation de ce livre qui se fera sur 5 semaines. Il s'agit d'une petite fille qui raconte dans son journal intime son quotidien. Le livre est assez simple et permet une bonne entrée dans l'utilisation du cahier de l'écrivain que je reconduis cette année.

    Côté écriture,  je mettrai l'accent sur l'écriture/l'expression des sentiments.

    Les élèves commenceront par l'écriture d'une anecdote, d'un souvenir de vacances. L'intérêt de ce premier projet réside dans le fait que les élèves le reprendront totalement en fin d'année pour l'écrire sous la forme d'une nouvelle fantastique.

    - Projet 2 : "Les histoires pressées" de Bernard Friot

    Ce projet me permettra d'entrer dans le fantastique par les histoires à chute ou l'univers absurde raconté par l'auteur. Je proposerai d'analyser comment l'auteur manipule le lecteur (dans 4 de ses nouvelles) et quelle est la structure d'une nouvelle.

    Côté écriture, les élèves pourront exploiter le style de l'auteur en écrivant "à la manière de ... " avec notamment "la chose", "Une histoire au menu"... Nous travaillerons en vocabulaire sur le mot HISTOIRE, qui revient souvent dans les nouvelles de l'auteur (contes, légendes, mythes, temps, période, polysémie, synonymie, sens propre/figuré etc..)..

    - Projet 3 : Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

    Je ne reviens pas sur ce point, le projet est décrit sur le blog, il vous suffit de cliquer sur l'image.

    Du réel à l'imaginaire

    Côté écriture, les élèves pourront renforcer leur plume à travers l'écriture du portrait (réel) et la description d'une friandise fantastique.

    - Projet 4 : de la maison à la ville, en art

    Nous travaillerons sur ce thème sur l'année. Nous commencerons par l'objet de la maison fantastique (collage, éléments du merveilleux) pour arriver à la ville fantastique. Nous ferons des liens avec Hundertwasser et ses maisons colorées...les maisons du monde.

    Du réel à l'imaginaire

    programmation 

    les outils de l'atelier

    * * *

    voilà je m'ajoute au rallye-liens de ma chère Delfynus

    qui centralise beaucoup d'autres bonnes idées

    Du réel à l'imaginaire 


    4 commentaires
  • ESSAI EDT

    Youhou ! Je ne sais pas où vous en êtes dans la préparation de vos EDT...

    Que c'est dur de faire un emploi du temps avec les nouveaux rythmes scolaires... Pourtant, j'en ai fait pendant plus de 13 ans lorsque j'étais en CP.

    J'ai plein de 1/4 d'heures.... De plus, comme je ne connais pas encore mon jour de décharge (si j'en ai un...pas encore de news pour les PEMF) et les 2 fois où je décloisonne pour l'anglais, j'ai fait un mix entre celui de l'année dernière et les nouveaux horaires.... Il se peut que j'échange ANGLAIS et PRODUCTION ECRITE (les 2 créneaux anglais + calculs contre celui de production écrite)...Même si je fais des petits changements à la rentrée, ce sera ma base de travail pour cet été. 

    Pour info, nos TAP seront les lundi (13h45 à 15h) et vendredi ( 15h15 à 16h30) + 1/2 heure le jeudi (non visible dans l'emploi du temps sur l'heure d'EPS).

    ESSAI EDT

     

    N'hésitez pas à commenter mes choix, ça m'aidera à le faire évoluer !

     


    19 commentaires
  • Edit du 2/07 : petites corrections

    GEOM FOU !

    Voici un petit jeu pour réinvestir les notions et les constructions en géométrie.

    GEOM FOU !

     

    GEOM FOU !

     

    Les élèves pourront retravailler :

    le vocabulaire

    les propriétés des figures usuelles

    la description de figures

    les petits programmes de construction (à main levée ou avec les outils)

     


    6 commentaires
  • Voici le petit dernier de la trilogie du roi soleil... Nous reviendrons principalement sur les conditions de vie des paysans que nous comparerons à celles des bourgeois. Mes élèves construiront la carte mentale sur les bourgeois, permettant ainsi d'analyser les similitudes et les différences des conditions de vie de ces deux catégories sociales.

    H20 le peuple          H20 le peuple

                 


    2 commentaires
  • Edit du 22/06/2014 : Je remonte cet article qui est d'actualité dans ma classe

    Rallye Histoire

    La fin de l'année approche, voici un petit HISTO-DEFI que je vais présenter sur 2 jours (lundi et mardi) à mes élèves sur les notions d'histoire étudiées cette année.

    Ce défi leur propose différentes entrées : lecture, mathématiques, production écrite, coloriage, arts visuels, énigmes le tout sur un air d'histoire...

    1/ en lecture :

    Je vais utiliser les textes de lecture proposés par Anyssa.

    Rallye Histoire

    2/ en mathématiques :

    * agrandissement

    Rallye Histoire

    * résolution de problèmes

    Rallye Histoire

    * symétrie

    HISTO-DEFI

    3/ en edl : 

    HISTO-DEFI

     4/ en arts visuels

    Mes élèves pourront créer une enluminure à partir de la première lettre de leur prénom ou nom. Je vais pour cela m'appuyer sur les documents de Dixmois.

    5/ des mots-croisés/énigme 

    Rallye Histoire

     6/ un jeu de portraits

    Rallye Histoire

    7/ une frise

    J'ai emprunté cette frise chez .....?. J'ai dû l'ajuster aux notions que j'ai abordées cette année. Si l'auteur de cette frise se reconnaît, j'ajouterai un lien vers la frise originale.

    Rallye Histoire

     8/ Programme pour comptabiliser les points 

     Les fiches sont à photocopier en A5 pour économiser du papier.

    HISTO-DEFI


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique