• Ma cybercopine classeur d'école a réalisé un magnifique cahier de la maîtresse avec une version modifiable. J'ai ainsi pu réalisé le mien en gardant sa trame, ses pages et elle a accepté que je le publie ici. J'ai modifié la déco et quelques tableaux. Je vous le propose en PDF en 5 parties (le fichier est lourd et je n'ai pas réussi à faire mieux). Si vous le souhaitez en version modifiable, un petit message via contact (en attendant que je trouve une meilleure solution).

     

    Les outils de la maîtresse     Les outils de la maîtresse

    Ajout de la version masculine (merci Luc pour ta vigilance) 

    Les outils de la maîtresse   Les outils de la maîtresse   Les outils de la maîtresse   Les outils de la maîtresse

     

    Ensuite, vous trouverez la version modifiable de ma pyramide des âges. Une fois réalisée, vous insérez la version jpeg dans la page du cahier de la maîtresse. Vous pourrez faire de même avec l'emploi du temps.

    Les outils de la maîtresse

    * merci très chère classeurdecole *

    Wink

     


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  • Fichier PICOT comme Méli !

    Ma copine Mélimélune a toujours de bonnes idées et une façon magnifique de les mettre en page. Je ne pouvais résister en copiant son fichier PICOT CE2 pour mes CM1 tout en l'adaptant à ma façon de travailler. Je vous présente donc avec l'accord de Mélimélune (que je remercie chaleureusement) les fichiers PICOT CM1.

    Le fichier CM1 concerne le texte et les exercices du travail principalement axé sur les phrases, les verbes et les GN (autrement dit la grammaire et la conjugaison). Les exercices de synthèse n'y figurent pas, je garde le fichier élaboré par Maikresse72.

    Un fichier DYS : Je n'ai pas gardé sa façon de différencier les exercices car j'ai opté pour la création d'un fichier spécialement adapté à mon futur élève dyslexique. Celui-ci est en police Open Dyxlexic : je ne la connaissais pas, c'est une nouveauté pour moi. Il est fort possible que cela ne lui convienne pas mais j'ai toujours la possibilité de changer rapidement la police au cas où. L'avantage de ce fichier réside également dans le fait que la taille de la police varie entre 12 et 14, l'interligne entre 1,5 et 2. Il n'y a qu'un exercice en moins, le reste est identique. J'ai également différencié les consignes pour lui éviter d'écrire (ou très peu). Je joue beaucoup avec la couleur. Les fonctions suivent toujours le code couleur des affiches que vous trouverez ICI.

    La version papier des exercices me permettra également de faire la correction dessus, surtout si certains cahiers sont illisibles.

    Période 1 (Fichier DYS à droite)

    Fichier PICOT comme Méli !            Fichier PICOT comme Méli !

     Période 2 (fichier dys à droite)

    Fichier PICOT comme Méli !     Fichier PICOT comme Méli !

    Période 3 (fichier dys à venir)

    Fichier PICOT comme Méli !

    Période 4 (fichier dys à venir)

    Fichier PICOT comme Méli !

     

    Ceci est une contribution de Bonzai2 qui est venue me donner un coup de main !

    Merci Bonzai2 pour la période 4

    Période 5 à venir

    * * * * *

    Essai de réponses concernant mon fonctionnement ⇒ pour Catou34

    * Est-ce que tu zappes les autres exercices ? OUI. J'ai ciblé ceux qui me paraissaient intéressants sur la période. Il y a 4 exercices : 2 pour le lundi et 2 pour le mardi. J'expliquerai les synthèses à la fin de l'article. L'année dernière, je donnais un exercice ou deux en devoir... (sur la programmation, ils sont dans le cadre gris). Je ne suis pas sûre de renouveler cela cette année. 

    * Est-ce tu imprimeras un fichier pour chaque élève ou un pour 2 ? les rangeras-tu dans un lutin comme Mélimélune ou as-tu une autre organisation  ? Oui, j'ai une autre organisation. En fait, l'année dernière, j'avais une photocopie pour le texte (2 textes regroupés) +  1 photocopie pour les exercices. Cette année, il n'y en aura qu'une. Les élèves colleront la fiche dans le cahier d'EDL et recopieront les exercices. 

    Il n'y a pas de différenciation dans ta version, est-ce que tout le monde fait tout ? Sinon, quels aménagements as-tu prévu ? Oui, je vais avoir des élèves lents, aussi, ils pourront agir directement sur la fiche à partir du second exercice. J'aime beaucoup la consigne "colorie". Je veux qu'ils écrivent quand même un peu. L'avantage de la fiche photocopiée est de pouvoir faire la correction dessus (surtout si le cahier de l'élève est fouillis, illisible).

    Dans une séance prévue as-tu une phase orale et combien d'exercices écrits ? Oui, la phase orale est assez longue : en fait nous travaillons sur TNI et les élèves sont munis de leurs ardoises. Le lundi, je fais la lecture compréhension (lecture du texte déjà préparée à la maison), les activités sur le texte et les activités sur les phrases dans le texte collectivement. Les élèves transposent à la maison (devoir). Le mardi, je fais toujours collectivement les activités sur la phrase et celles sur les groupes nominaux. Il y a "toujours"/souvent 2 exercices écrits.

    Fais-tu les collectes ? NON. Les phrases sont sur bâtons de glace et interviennent sur la phase collective de recherche sur la synthèse. voir l'article ICI et  (tour de classe, affichages)

    Quand fais-tu les synthèses et comment ? Je fais les synthèses le jeudi.  Je distribue les quelques bâtons/phrase (environ 1 par 2. Les élèves cherchent à définir la notion (quoi, où, quand, j'entends, je vois...). Dès le début, je leur apprends à définir la notion en carte mentale (voir le sommaire ICI). Pour l'entrainement, j'utilise le fichier proposé par Maikresse72. Il y a 2 ans, j'en ai photocopié 24, reliés, ils tiennent encore. Les élèves font 2 exercices (pas tous) le jeudi et quelques autres quand c'est possible la semaine suivante.

     Enfin rajoutes-tu des exercices d'autres manuels ? NON

    Fais-tu le vocabulaire et la production écrite ? NON, j'ai un autre fonctionnement. Je viendrai vous parler de tout cela très bientôt


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  • EDIT du 5/08/14 : pile un an, je remonte l'article, il est tant que je m'y mette !

     euh peut-être demain !

    Etiquettes et pages de garde

    A votre demande, voici mes pages de garde et étiquettes pour les cahiers. Elles sont volontairement sobres avec une pointe de couleur. Vous avez les versions modifiables... A vous de jouer !

    Etiquettes et pages de garde

    Télécharger « etiq blog.doc »

    Etiquettes et pages de garde

       Télécharger « Pages de garde.docx »

    Etiquettes et pages de garde

    Cette page est inspirée de celle de Mélimélune de l'an dernier

    * * *

    Je prends la page de garde de Mélimélune de l'an dernier pour le cahier de l'écrivain.

     

    → Pour une fois, je n'ai pas mis mon adresse de blog sur la plupart des documents. .    

    → Retrouvez mon classeur du lecteur/production d'écrit ICI

                                      

     BONS PREPARATIFS

     


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  • Résolution de problèmes : mes réflexions

    Deux ans se sont écoulés depuis la création de DEFI  + un mémoire de 20 pages...  Où en sont mes réflexions sur la résolution de problèmes ?

    Aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair.  Je ne suis loin d'être une pro dans ce domaine, comme vous, je tâtonne dans cette matière très complexe qui mélange des compétences mathématiques et des compétences en lecture "experte" et je suis toujours en recherche pour m'adapter aux besoins de ma classe.

    Je profite de cette petite réflexion pour réorganiser l'ensemble de mes articles sur le sujet.

    Résolution de problèmes : mes réflexions

    J'ai cherché toutes les stratégies qui devaient être mises en lumière auprès des élèves. Il m'en manque encore. Mais la liste présente sur le blog est déjà bien conséquente. Il vous sera impossible de les faire toutes sur une année. De ce fait, l'utilisation de cet atelier sur 3 ans (cycle 3) me parait judicieux. Il faudra aussi en laisser de côté...

    Je conseille vraiment de partir des résultats des évaluations diagnostiques de vos élèves qui permettent de vous donner un réel point de départ, sans compter l'élimination de certaines mini-leçons qui seraient alors inutiles. 

    Quelles sont les stratégies ou les points que je juge incontournables pour commencer ?

    En résolution de problèmes, il y a 3 points essentiels que je vais essayer de vous expliquer (ça n'engage que moi) :

    - la compréhension du problème que l'on peut renforcer avec de la méthodologie. Un élève qui ne comprend pas le lexique, la question ou l'histoire du problème ne pourra pas le réussir.

    Je travaille très tôt par exemple autour de la "question" : sa place dans l'énoncé, sa forme (on peut rencontrer des phrases injonctives), le lexique de la question...Pour comprendre la "question", il faut aussi savoir en inventer. Les phases d'écriture dans DEFI sont essentielles. Je vous renvoie aux travaux de Serge PETIT et d'Annie CAMENISCH sur les projets d'écriture.

    Je privilégie toutes les mini-leçons sur la compréhension à savoir "se fabriquer une image mentale", comprendre les substituts, les connecteurs, faire des connexions texte à texte (scénario ou habillage)...les inférences (pour les problèmes à étapes notamment).

    - l'habillage du problème :

    L'élève de cycle 2 a souvent travaillé sur des énoncés à 2 données numériques. En cycle 3, il y a souvent dans les énoncés complexes plusieurs données numériques. Il me parait incontournable de leur expliciter qu'il y a des données utiles et d'autres inutiles. Il faut que le contrat didactique soit clair sinon, nombreux élèves se retrouvent à utiliser toutes les données. Je fais donc toujours l'une des deux mini-leçons (finalement utiles ou inutiles, le résultat est le même).

    Une fois que l'on a compris ce qu'est l'habillage (les données utiles, inutiles, le lieu, les unités, les personnages), l'énoncé n'est qu'une simple histoire (ou scénario).

    - le scénario du problème : on entre dans le coeur de l'énoncé ... l'histoire du problème !

    En situation additive ou soustractive, il y a trois "histoires" : la comparaison, le regroupement ou la transformation. 

    Groupes de stratégies

    Je vous renvoie vers les petites cartes pour travailler sur l'histoire du problème en groupes de stratégie. C'est là que j'utilise la schématisation selon la classification de  Gérard Vergnaud. Evidemment, j'ai adapté mes schémas, mais l'histoire reste la même. On peut s'amuser à changer les habillages, il s'agit de permettre aux élèves de bien comprendre le scénario. Le sens de la question y a toute sa place, selon ce qu'il faut chercher (par exemple dans la transformation, on recherche ce qu'il y avait avant, après ou la transformation elle-même). 

    Là encore, les situations d'écriture sont importantes : je vous renvoie vers l'article sur l'écriture des énoncés où j'ai expérimenté le protocole de Serge PETIT et d'Annie CAMENISCH  et qui permettait de montrer comment en déplaçant 3 phrases (légèrement transformées), on créait de nouvelles histoires.

    On a pu analyser les procédures de résolution et voire à chaque fois laquelle était la plus pertinente : l'addition, l'addition à trous ou la soustraction.

    Une fois ce travail élaboré, on peut alors les entraîner en changeant les habillages. Les élèves peuvent alors faire des connexions texte à texte (transformation, comparaison ou regroupement) sur des problèmes de mesure, d'aires, de monnaie....

    On peut reprendre ce travail sur les problèmes multiplicatifs et de partage. C'est exactement le même principe : analyse du scénario, recherche pour schématiser, écriture d'énoncés....

    Au fur et à mesure, on peut enrichir les écrits avec le lexique spécifique de certains énoncés et les connecteurs et sa forme d'une manière générale.

    Qu'en est-il du travail en atelier ?

    Je poursuis la démarche avec un enseignement toujours/plutôt explicite des stratégies. Toutefois, j'ajoute de nombreux moments où les interactions entre pairs vont être favorisées (voir les groupes de stratégies notamment). Les mini-leçons en pratique guidée sont faites de 2 manières :

    - en grand groupe. La pratique autonome est alors immédiatement à la suite. La séance de mathématiques est exclusivement sur la résolution de problèmes.

    - en petits groupes lors de mes ateliers mathématiques : l'avantage, c'est qu'il n'y a que 8 élèves, qu'ils peuvent travailler à plusieurs et que je suis vraiment présente sur ce groupe. La pratique autonome est souvent reportée le lendemain sur le groupe autonome.

    Et les problèmes ouverts ?

    Je ne les oublie pas. Ils doivent être présents tout au long de l'année. Peut-être 2 par période...

    ______________________________________

    Voilà, j'espère que cet article permettra de rendre l'atelier  DEFplus lisible et qu'il vous aidera dans vos démarches. Ma programmation l'an prochain évoluera sans doute. Je laisse cependant à disposition tous mes écrits sur le sujet sur le blog, même si j'enrichis mes démarches en les complétant ici et là. 

    Je poursuis mes recherches sur le sujet, à bientôt de vous lire ! 

     

    Résolution de problèmes : mes réflexions

     


    6 commentaires
  • Comme pour DECLIC, l'atelier de résolution de problème se devait d'avoir un magnifique affichage à placer au mur. C'est Zazou qui  a réalisé ce fabuleux travail ... (ça se voit tant que ça que je suis fan hi hi hi).  Le plus génial c'est qu'elle en a créé deux aussi beau l'un que l'autre : l'un est très "punch" (comme dit Zazou), l'autre est plus sobre (par souci d'économie d'impression couleur). 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     Les étiquettes du nom des différentes mini-leçons sont maintenant éditées.

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     

    Avec Zazou, nous avons décidé de vous proposer une version modifiable. Vous pouvez vous l'approprier pour réaliser vos propres étiquettes. Nous vous demandons de ne pas publier votre travail sans notre accord.

    (Soit il sera publié ici, soit vous le publiez sur votre blog avec un lien qui rappellera les auteurs de ce travail. Pour information, le projet DEFI est enregistré chez copyright - merci de votre compréhension). 

    Une version modifiable 


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