• Edit du 21/01 : je remonte l'article car je l'utilise actuellement

    Mon bingo des fractions

    Il existe de nombreux jeux très bien faits  sur le sujet mais j'avais envie d'exploiter plus à fond des notions rencontrées dans Cap maths comme :

    *  reconnaître une fraction et la placer sur une graduation et inversement,

    * décomposer une fraction en partie entière et fractionnaire,

    ce que j'ai cherché, en vain...Alors, je me suis lancée dans la création..Je l'exploite dès lundi en APE dans un premier temps puis en temps libre dans la classe...

    Mon bingo des fractions

    Utilisation :

    1/ en jeu classique, 6 joueurs et un maître du jeu... Le gagnant est celui qui remplit sa grille le premier.

    2/ un seul joueur : associer les cartes et la grille correspondante

    D'autres ressources :

    - du matériel pour les fractions , les fractions à table chez Mallory

    - le mémory des fractions chez Flobado

    - les blasons fractions chez Orphéecole


    19 commentaires
  • Edit du 12/01 : ajout de la leçon FAMILLE DE MOTS

    METHODOC : mon cahier intéractif

     

    METHODOC est un petit cahier utilisable de 2 façons : soit pour la classe entière en complément des lutins de règles commencés depuis le CE2, soit individuellement notamment lors des APC selon les besoins des élèves concernés.

    Les fiches ne sont pas révolutionnaires, hein ! je n'ai fait que traduire celles de nos cybercollègues américaines ou remettre en page celles de nos amis québecois. Une petite sauce à la lala et le tour est joué. J'ai regroupé les images/liens des collègues outre-atlantique sur mon Pinterest (cliquez sur l'image).

    METHODOC : mon cahier intéractif

     

    * * * * *

    L'article est en construction et s'enrichira ici ou chez Mélimélune de nouvelles fiches à manipuler. 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Géométrie 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    les codes de la géométrie

    METHODOC : mon cahier intéractif

    vocabulaire des formes

    Tracer un carré (à venir)

    Les angles (à venir)

    Les triangles (à venir)

    Le cercle (à venir)

    vocabulaire des solides (à venir)

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Vocabulaire 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Le dictionnaire

    * METHODOC : mon cahier interactif *      * METHODOC : mon cahier interactif *

    Le champ lexical et les mots génériques      

    * METHODOC : mon cahier interactif *

    les antonymes

    Synonymes à manipuler

    les synonymes (intensité)

    * METHODOC : mon cahier interactif *

    les familles de mots

    Les préfixes et suffixes , je prends celle d'IRYS

    les homonymes (à venir)

    Le sens propre et le sens figuré (à venir)

    les niveaux de langues (à venir) 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Géographie 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    lire une carte

    lire un diagramme, graphique (à venir)

     METHODOC : mon cahier intéractif

     Lecture

     

    * METHODOC : mon cahier interactif *

    Emettre des hypothèses  :  ICI

    * METHODOC : mon cahier interactif *

     Les manipulations du lecteur par l'auteur  

    Le genre fantastique (à venir)

    le point de vue de l'auteur (à venir)

    Les autres leçons à manipuler : Inférer + fiction/non fiction + visualiser + les éléments de l'histoire chez Mélimélune 

    METHODOC : mon cahier intéractif

     Conjugaison

    Le passé composé plié

    * * *

    * METHODOC : mon cahier interactif *

    D'autres ressources

    Voir le cahier interactif de grammaire  chez la classe d'Irys

     


    33 commentaires
  • Je travaille toujours avec les ateliers de lecture DECLIC. Cette année, je n'ai qu'un seul créneau. Le second créneau me manque. De ce fait, je privilégie encore plus l'interdisciplinarité. Quand j'aborde la mini-leçon sur les connecteurs, je poursuis la découverte sur d'autres matières comme les connecteurs dans les problèmes ou l'utilisation des connecteurs dans la production écrite.  

    Les entretiens individuels prennent du temps. Pour m'aider à tenir mes objectifs, j'inscris les noms des enfants que je dois absolument voir.  L'affiche ci-dessous m'aide beaucoup, même si l'idée est simple. Comme elle est plastifiée, je peux écrire ou effacer les prénoms chaque semaine.

    Un point sur DECLIC !

    J'utilise toujours ma fiche récapitulative des objectifs que je leur donne. Je peux ainsi d'un seul coup d'oeil voir quels sont les objectifs donnés, les évolutions de chacun, mes retards, mes besoins d'un point de vue collectif. 

    Un point sur DECLIC !           Un point sur DECLIC !

    Les élèves peuvent présenter à la classe un livre qui leur a plu. Pour cela, ils viennent inscrire leur livre. L'affiche régule le choix des livres : on ne peut pas proposer une même semaine un livre d'un même genre. On place l'image du livre sur le genre concerné et nous convenons d'une date. A la fin de l'année, nous verrons quels sont les livres à l'honneur qui ont été les plus lus. Ce projet les motive à lire.

    Un point sur DECLIC !

    Les élèves remplissent la fiche ci-dessous avant de présenter leur livre à la classe. Ils peuvent s'entraîner oralement pendant les APC s'ils le souhaitent. Dans tous les cas, la fiche est corrigée avant l'intervention.

    Un point sur DECLIC !

    L'étude des stratégies et/ou des objectifs est davantage ciblée. Je ne peux plus en étudier beaucoup en ayant un seul créneau. Je rejoins ma copine Mélimélune qui a modifié le L en "Lire entre les lignes". Voici donc les stratégies/objectifs qui sont pour moi incontournables :

    Un point sur DECLIC !

    Déchiffrer des mots inconnus  (demander de l'aide)

    Sauter un mot et y revenir

    Utiliser la ponctuation *

    Lire les mots en groupe de sens

    Un point sur DECLIC !

    Ces stratégies sont étroitement liées à la discipline VOCABULAIRE et au projet UN MOT, DES MOTS. 

    Comprendre le sens d'un mot (contexte) *

    Comprendre le sens d'un mot (morphologie, préfixes/suffixes) *

    Remplacer par un synonyme *

    Utiliser le dictionnaire *

    Réinvestir les mots du mur

    L'objectif "post-it" permet de travailler différentes stratégies du D et du E.

    Un point sur DECLIC !

     Visualiser (images mentales) *

    Interpréter les substituts *

    Interpréter les marques morpho-syntaxiques *

    Interpréter les connecteurs

    Revenir en arrière et relire 

    Reformuler

    Résumer

    Répondre à des questions

    Un point sur DECLIC !

    Trouver l'idée essentielle *

    Faire des inférences * :  à partir de l'album "C'est pour mieux te manger"

    Faire des prédictions * (hypothèses) *

    Comprendre les buts de l'auteur

    Comprendre les manipulations de l'auteur * (Etude du livre "Histoires pressées" B Friot)

    Se poser des questions

    Exprimer son ressenti/son sentiment : en lien avec l'étude du livre "Mon-je-me-parle"

    Faire des connexions * : à partir de l'album "Les contes de A à Z"

    Un point sur DECLIC !

    Choisir un livre à son niveau

    Emprunter un livre

    Lister ses lectures

    Présenter un livre (ci-dessus)

    Intégrer des objectifs de lecteur 
     

    Un point sur DECLIC !

    Connaître les genres littéraires

    Varier ses lectures

    Connaitre le genre fantastique (leçon à manipuler à venir), étude du livre "Charlie et la chocolaterie")

    Connaitre le genre "journal intime" (étude du livre Mon-je-me-parle)

    * * * 

     Le fabuleux travail de Mélimélune que je suis :

    - L'astérix vous renvoie vers les leçons à manipuler : les leçons de Mélimélune sont ici, les miennes .

    - Ses mini-leçons sont ICI.

    Ses gammes de lecture  : CE2 et CM1.

    J'utilise aussi certaines mini-leçons de Mallory.

     


    2 commentaires
  • Edit du 7 janv : modification, ajout de nouvelles mini-leçons, d'exercices et réorganisation de l'article en rouge

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     

    Quel matériel ?

    DEFI, c'est un ensemble de mini-leçons sur les grandes compétences à travailler en résolution de problèmes. Dans une mini-leçon, il y a une description de séance et les problèmes sur lequel se porte cette pratique guidée. S'ajoutent ensuite des exercices d'entrainement que les élèves font en pratique autonome.

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    Voici la liste des mini-leçons et exercices ( elle viendra s'enrichir) 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     

    une idée de programmation

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     

    Les mini-leçons et exercices

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème cycle 3

    - Problèmes impossibles, pourquoi ? merci Farfa

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  

    - Trouver les données manquantes

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  DEFI : ateliers de résolution de situation-problème 

    - Connaître la signification des données

    - Reconnaître les données utiles 

     DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Supprimer les informations/données inutiles 

       DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  DEFI : ateliers de résolution de situation-problème 

    - Choisir la bonne opération (niveau CE/CM1 et CM2) 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

       DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Choisir l'unité  

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - S'aider d'un dessin  (niveau CP/CE1) 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème 

    - Lire et s'aider d'un schéma  (niveau CE2/CM1) 

    DEFI : les mini-leçons

        

    DEFI : les mini-leçons comparaison           DEFI : les mini-leçons regroupement       DEFI : les mini-leçons transformation

    DEFI : les mini-leçons

     

     

     

     

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème cycle 3

    - compléter un texte lacunaire 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Rédiger ses réponses 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème 

    - Contrôler la pertinence ou la vraissemblance d'un résultat

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Inventer la question d'un énoncé de problème

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Inventer un énoncé de problème à partir d'un schéma 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème        DEFI : ateliers de résolution de situation-problème        DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Inventer un énoncé de problème   

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

      DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - bâtir sa démarche de résolution (construire un chemin pour parvenir à la solution)

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème utiliser la tablette

    - Organiser sa démarche de résolution (problème à étapes) à venir

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème cycle 3 

    - Identifier un énoncé de problème

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème      DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

         - Choisir la question

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Associer question et réponse à venir

    - Reconstituer un énoncé de problème

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Distinguer partie informative et partie injonctive (réalisée par Dahchan)

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème 

    - travailler les connecteurs ( réalisée par Dahchan)

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - travailler la forme lexicale (banque de mots, les documents sont )

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Travailler le lexique de la question 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     - Travailler la forme lexicale : représentation de données (Réalisée par cenicienta)

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème   DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  

    - Travailler la forme lexicale = PROBLEMES ADDITIFS ET SOUSTRACTIFS (réorganisation en cours, suppression temporaire de quelques mini-leçons)

    Pour travailler les problèmes additifs et soustractifs, je vous propose plusieurs entrées : 

    - une entrée par les opérations (addition ou soustraction)

    - une entrée par l'histoire du problème (comparaison, regroupement ou de transformation), faisant intervenir addition et soustraction

    - une entrée par les notions d'augmentation ou de diminution

    - Travailler la forme lexicale : MULTIPLICATION ET DIVISION 

     → travailler sur la valeur "UN" dans les problèmes multiplicatifs ( réalisée par Dahchan)

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème  DEFI : ateliers de résolution de situation-problème 

      

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème cycle 3

    - Se créer des images mentales 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    → voir les problèmes absurdes + éveil à l'évocation de Farfa

    - Comprendre les questions semi-implicites

    DEFI : les mini-leçons   DEFI : les mini-leçons

    - Faire des connexions texte à texte : l'histoire des problèmes de comparaison

     DEFI : les mini-leçons      DEFI : les mini-leçons

    - Faire des connexions texte à texte : l'histoire du problème de transformation DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation    DEFI : les mini-leçons

     - Connexion texte à texte : l'histoire du problème de regroupement

    - Connexion texte à texte : l'histoire du problème (transformation, regroupement, comparaison)  

    DEFI : les mini-leçons

     

     

     

     

     

    - Connexion texte à texte (comparaison, transformation, regroupement) 

     DEFI : ateliers de résolution de situation-problème      DEFI : ateliers de résolution de situation-problème (plutôt additif)

    - Connexion texte à texte (comparaison, transformation, regroupement) 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème (plutôt soustractif)

    - Connexion texte à texte (multiplicatif) 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème     DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

    - Connexion texte à texte (de partage) 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     - Faire des connections texte à texte (2 calculs  ou  petite étape - dépense à 1 inconnue)

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

     DEFI : ateliers de résolution de situation-problème     

    - Faire des inférences 

    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème    DEFI : ateliers de résolution de situation-problème     DEFI : ateliers de résolution de situation-problème merci abcdefgh

    - Inférer la question intermédiaire - à venir

    - Je prévois de me servir de certaines stratégies qui m'ont été utiles auparavant

    - Je vérifie ma compréhension 

    _____________________________________________

    RETOUR SOMMAIRE

     

     


    258 commentaires
  •  Mémento de Vocabulaire

    SOMMAIRE VOCABULAIRE

     Mission vocabulaire

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE Mémento de vocabulaire (par Fabi30) 

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE Des exercices thématiques en vocabulaire (par Fabi30) 

     

    Projet UN MOT, DES MOTS réalisé avec Mélimélune

     

    SOMMAIRE VOCABULAIREUn mot, des mots : fiches de préparation SOMMAIRE CM1

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE Un mot, des mots : les gammes de vocabulaire 

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE Un mot, des mots : trace écrite 

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE Un mot, des mots : le fonctionnement 

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE Un mot, des mots : compléments 

     

    SOMMAIRE VOCABULAIRE METHODOC SOMMAIRE CM1


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique