• J'aime beaucoup travailler certaines stratégies de lecture en partant d'un album. J'ai travaillé les prédictions/inférences avec l'album de Françoise Rogier "C'est pour mieux te manger". ICI

    Les contes de A à Z

     Avec son dernier né, j'ai choisi de travailler la stratégie connexion texte à texte.

    Enrichir ses connaissances 

    1/ Travailler la lecture/compréhension

    Je regroupe mes élèves comme pour chaque mini-leçon de lecture.  Je me promène dans le livre en leur expliquant rapidement son organisation : c'est un abécédaire qui dévoile certains mots clés des contes par ordre alphabétique.  Plusieurs entrées sont possibles.

    Connexion à partir d'une phrase :

    Par exemple, je lis la phrase "Quand tu seras bien dodu, je te mangerai." Les élèves  doivent deviner quel est le conte. Les indices sont discutés (dodu, mangerai). Je lis la phrase suivante pour confirmer/infirmer les propositions des élèves.

    Exemple 2 : "Le roi et la reine, après avoir embrassé leur chère enfant sans qu'elle s'éveillât, sortirent du château...."

    Exemple 3 : "Et comme la tour n'avait pas d'autre ouverture qu'une minuscule fenêtre..."

    Connexion à partir d'une illustration

    Les contes de A à Z

    Cette page, par exemple est riche d'informations : le chasseur, le chat botté, Cendrillon, le chaperon rouge, les 3 petits cochons, le château... Un  point commun à questionner : la lettre C.

    Remettre l'histoire en ordre : Certains contes comme "la Belle au bois dormant" sont présentés en puzzle. Au lecteur futé de le remettre en ordre. On peut même s'appuyer seulement sur les illustrations ( à imprimer en format A5 ou sous forme de cartes) pour introduire les connecteurs.

    Connexion à partir des mots de l'abécédaire

    Il s'agit de relever chaque mot de l'abécédaire. Les élèves sont invités à retrouver les contes correspondants.

    2/ Production écrite

    Il s'agit d'écrire une courte histoire en choisissant 3, 4 mots de l'abécédaire. L'élève peut également mélanger les éléments de deux contes. 

    Les contes de A à Z

     

    Ecriture 2 contes mélangés (à venir)...

     

    Les contes de A à Z 

    Merci lamaitresseaime pour cette belle découverte !


    2 commentaires
  • A vous d'inférer !

    En me promenant au salon de Montreuil, j'ai fait une très jolie découverte avec ce livre et son auteur Françoise Rogier...

    Je ne le raconterai pas, je vous laisse le découvrir. C'est à vous d'inférer ! Je l'ai acheté pour plusieurs raisons.  

    - d'une part, parce qu'il s'agit d'un conte.. surprenant par son histoire...

    - ensuite, je compte m'en servir pour travailler les inférences avec mes élèves.

    - Ce livre peut être exploité en particulier de la maternelle au CM. 

    Voici ma démarche...

    ♠ Inférence sur la couverture du livre

    A vous d'inférer !

    Je présente la couverture du livre et invite les élèves à inférer sur l'histoire à partir de la couverture et du titre...

    ⇒Nous noterons les hypothèses au tableau.

    ♣ Compréhension sur la première phrase du texte

    "Il était encore une fois un petit chaperon rouge qui s'en allait porter une galette et un pot de saindoux chez sa mère-grand."

    ⇒ Que pensez-vous de cette première phrase ?

    ⇒ Pourquoi l'auteur ajoute t'elle le mot "encore" dans sa phrase...

     ♣ Inférence sur les deux illustrations

    A vous d'inférer !

    ⇒ Que se passe t-il ?

    A vous d'inférer !

    ⇒ Qui est-ce ?

    ⇒Où sommes-nous ?

    * * * * *

    Pour la suite, je vous laisse le découvrir tout seul :Hehehe:

     

     


    7 commentaires
  • Edit du 15/11 : Ajout de la leçon "Accord dans le GN"
    Leçons en EDL

     Je vous présente mes leçons en EDL. Comme je vous en avais parlé avant, elles s'appuient sur les tikis de Trois Plumes du blogue les clés de la classe.  Certains les trouveront très colorées avec trop de dessins et pas assez de textes. C'est justement le but. J'ai expliqué à mes élèves qu'il s'agissait de leur donner une image très visuelle des notions, de sorte qu'ils puissent mieux comprendre les leçons "plus classiques"  qu'ils ont eues ou auront en CM2 et au collège.  Il s'agit d'une pause nécessaire : comprendre de manière visuelle les notions et la manière dont elles s'articulent entre elles.

    J'ai découpé mes leçons (grammaire/conjugaison) en 4 parties : 

    - Les mots (classes grammaticales)

    - les phrases (forme, type)

    - Les fonctions dans la phrase

    - Les verbes (conjugaison) : ICI

    Leçons en EDL    Leçons en EDL 

     Leçons en EDL Leçons en EDL

     

     

    ⇒ Retrouvez les pistes pour les  cartes mentales des élèves ICI

    → Pour information, mon lutin contient également des leçons en orthographe, en lecture et en vocabulaire (voir METHODOC le cahier interactif qui se glisse dans le lutin).

    * * * * *

     Cet article viendra s'enrichir au fur et à mesure de ma programmation des leçons.

    Je remercie encore Trois Plumes de me permettre de partager mes leçons réalisées avec son fabuleux travail sur les tikis..


    6 commentaires
  • Edit du 11/11/14 : ajout de deux fiches "déballages de mots" pour la production écrite 

    Des exercices thématiques en vocabulaire

    Voici une nouvelle contribution de Fabi30. Il s'agit d'exercices de vocabulaire. L'approche est un peu différente des gammes du projet "un mot, des mots". En effet, chaque fiche d'exercices de Fabi30 reprend toutes les notions par thème. On y trouve donc :

    - le dictionnaire,

    - les homonymes,

    - les synonymes

    - les antonymes

    - le champs lexical. 

    Voici les thèmes des animaux et de l'école pour commencer....

    Des exercices thématiques en vocabulaire    Des exercices thématiques en vocabulaire

    Des exercices thématiques en vocabulaire

     

    Fabi30 nous propose deux fiches "déballage de mots" comme support pour aider à la production écrite des élèves.

    Des exercices thématiques en vocabulaire     Des exercices thématiques en vocabulaire

    Encore une chouette contribution ! merci Fabi30 

    → Son mémento de vocabulaire ICI

     * * * * *


    3 commentaires
  • Les tikis arrivent...

    Les tikis arrivent chez lala...En effet, je suis tombée sous le charme de ces petits personnages ultra bien pensés. Je suis en train d'élaborer un sous-main pour mon petit élève DYS et de revoir mes traces écrites en EDL. 

    En attendant, je vous  laisse les découvrir chez son auteur trois plumes du blog les clés de la classe, qui les a imaginés et dessinés. Je lui dis BRAVO !

    Les tikis arrivent...   Les tikis arrivent...

    Vous y trouverez les images en téléchargement, les cartes mentales des notions et surtout comment les raconter aux enfants. Un travail fabuleux et très riche.

    A découvrir vite....

    Mélimélune vous les a présenté aussi ICI . Elle vous propose également des cartes mentales (sujet et verbe) et des leçons PICOT CE2 avec le tikis.

    A bientôt et bonne rentrée

    Les tikis arrivent...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique