• Edit du 31/01 : Un grand  MERCI à Edefia qui a retrouvé cet article...

     

    Voici mes projets d'écriture qui viennent compléter l'atelier "du réel à l'imaginaire". L'article s'enrichira au fur et à mesure dans l'année. J'utilise toujours le code CHAMPION ( génial) de ma copine farfa.

    1/ Raconter ses vacances

    Mes élèves vont commencer avec le récit d'une journée de vacances (leur vécu récent). Cet écrit vient compléter la lecture suivie du livre "Mon-je-me-parle", le journal intime d'une petite fille de 9 ans.

    Du réel à l'imaginaire : écrire !

     Je rappelle que mes élèves seront invités à reprendre cet écrit en fin d'année pour le transformer en récit fantastique. 

    2/ Une histoire au menu

    Du réel à l'imaginaire : écrire !

     version portrait (clic)

    L'écriture du premier jet  a révélé un certain nombre de lacunes :

    - des phrases incorrectes,

    - une ponctuation inexistante

    - des répétitions et des phrases très pauvres lexicalement

    J'ai donc repris le travail en le segmentant. Les élèves ont écrit chaque partie une à une et venaient me voir en entretien individuel. Ce fut long mais le résultat en vaut la peine. 

    Nous avons retravaillé l'écriture des phrases (une phrase=une idée), la ponctuation,  les substituts, les connecteurs... Cet exercice les a obligé  à faire "le film dans leur tête".

    Voici la fiche de réécriture

    Du réel à l'imaginaire : écrire !

     

     

    Du réel à l'imaginaire : écrire !

    Le projet du réel à l'imaginaire (clic)

    Du réel à l'imaginaire : la programmation (clic)

    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier / gammes (clic) 

     


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  • Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     

    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     

    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier  Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier   Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

    Voici les outils d'écriture qui permettent aux élèves de travailler sur les substituts, les connecteurs, les règles de la ponctuation dans les récits, dans les dialogues... etc. Je suis très contente de ces exercices. Par contre, ce sont les modalités de travail qui sont plus difficile au niveau de la production écrite des projets d'écriture.

    PETIT BILAN

    Ce que je garde :

    c'est le fonctionnement en atelier avec 3 groupes sur une plage horaire :

    - le premier sera sur le cahier de l'écrivain

    - le second sera sur les outils de l'atelier (gammes ci-dessus)

    - le troisième sera sur les projets d'écriture (2 à 3 semaines au début, puis 2 semaines ensuite) → l'article suivra.

    Ce qui change :

    Je modifie le fonctionnement de l'emploi du temps : je ne peux pas dédier un atelier par semaine. Ce n'est pas efficace. Je me suis rendue compte qu'il est très difficile de reporter le travail à la semaine suivante, car les élèves oublient ou sont moins investis.

    Depuis deux semaines, nous travaillons donc la production écriture tous les jours en plus du créneau. J'appelle les enfants à tour de rôle. Les écrits sont segmentés. Je n'ai pas encore meilleur fonctionnement. Ce qui est sûr, c'est qu'ils écoutent mieux les conseils et les appliquent. Je médite encore pour améliorer tout cela.

    ___________________________

    La programmation

    Le projet


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  • Edit du 24/01 : Ajout du passé composé avec ETRE

    Edit du 25/01 : Ajout de la version retravaillée par Maikresse72

    Voici une ressource trouvée sur PINTEREST (cliquez pour le lien). J'avais gardé cette idée géniale pour le moment venu et c'est demain !!  Je n'ai rien inventé, simplement refait la feuille en français (certains mots clés étaient en anglais). Je me permets une petite touche personnelle avec le tiki de Trois Plumes, et voilà...

    Le passé composé   Le passé composé

     

    Le passé composé

     

    J'ajoute le passé composé avec être. Volontairement, je n'ai pas détaillé l'accord pour les "identité" des pronoms JE, TU, ON... C'est à expliquer le moment venu. Pour ma part, les accords explicites sont déjà bien difficiles, ce serait super si cela était déjà bien maîtrisé !

    Le passé composé plié !

    N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez... ce qui peut être amélioré ! 

    * * *

    ApproveJe suis heureuse de vous présenter une nouvelle version "à manipuler" réalisée par Maikresse72.

    Le passé composé plié !

    THANK-YOU

     


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  • Manipulons le présent !

    Voici une leçon à manipuler sur le présent. Je n'ai fait que synthétiser l'excellent travail "Montessori" de Loustics. 

    Manipulons le présent ! 

    clic sur la photo pour récupérer le matériel de Loustics !

     

    Voici quelques explications sur ma trace écrite :

    Cette leçon à manipuler est élaborée avec les élèves au fur et à mesure des notions abordées (avec PICOT, on voit dans un premier temps le 1er et le 2nd groupes, le 3ème groupe est fait en dernier).

    Les cases colorées en violet, en bleu, ou en vert, servent à écrire les terminaisons. 

    Les radicaux (page 2 du document) sont déjà écrits sur les flèches colorées à découper : elles sont rouges si le verbes est régulier. Si le verbe a plusieurs radicaux (irrégularité) , la flèche est orange. Nous écrivons le second radical de l'autre côté.  Nous travaillons beaucoup avec "l'oreille".

    Manipulons le présent !

    J'ai évidement ajouté le tiki "verbe" dans le document. 

    (clic sur le personnage pour retrouver les tikis de Trois Plumes)

    ***

    THANK-YOU Loustics de me permettre de l'éditer sur mon blog ! 

     


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  • Edit du 21/01 : je remonte l'article car je l'utilise actuellement

    Mon bingo des fractions

    Il existe de nombreux jeux très bien faits  sur le sujet mais j'avais envie d'exploiter plus à fond des notions rencontrées dans Cap maths comme :

    *  reconnaître une fraction et la placer sur une graduation et inversement,

    * décomposer une fraction en partie entière et fractionnaire,

    ce que j'ai cherché, en vain...Alors, je me suis lancée dans la création..Je l'exploite dès lundi en APE dans un premier temps puis en temps libre dans la classe...

    Mon bingo des fractions

    Utilisation :

    1/ en jeu classique, 6 joueurs et un maître du jeu... Le gagnant est celui qui remplit sa grille le premier.

    2/ un seul joueur : associer les cartes et la grille correspondante

    D'autres ressources :

    - du matériel pour les fractions , les fractions à table chez Mallory

    - le mémory des fractions chez Flobado

    - les blasons fractions chez Orphéecole


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