• Après avoir cogité tout l'été sur mes différents projets en mathématiques, en vocabulaire, en production écrite, je peux vous livrer mes programmations pour l'année 2014-2015.

    Les programmations

    PROGRAMMATIONS 2014-15

    PROGRAMMATIONS 2014-15

    culture humaniste à venir 

    Programmation sur 3 ans

    les programmations du CE2 au CM2 

     

    Les projets détaillés

    Du réel à l'imaginaire (programmation lecture - écriture - gammes d'écriture)

    Du réel à l'imaginaire : la programmation

    L'atelier mathématiques (programmation des recherches ci-dessous)

    Cahier de progrès mathématique

     Projet "cartes mentales"

    Cartes mentales pas à pas (Programmation 2013-2014) 

     

     


    5 commentaires
  • Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     

    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     

    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier    Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier  Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier   Du réel à l'imaginaire : les outils de l'atelier

     

    Je ne sais pas encore comment ma semaine va s'articuler (les décloisonnements ne sont pas encore décidés, le jour de décharge non plus) : vais-je faire un grand créneau d'une heure ou 3 créneaux de 20 minutes ?.... vous aurez la réponse à la rentrée. Ce qui est sûr, c'est que je vais fonctionner en atelier avec 3 groupes :

    - le premier sera sur le cahier de l'écrivain

    - le second sera sur les outils de l'atelier (gammes ci-dessus)

    - le troisième sera sur les projets d'écriture (2 à 3 semaines au début, puis 2 semaines ensuite) → l'article suivra.

    ___________________________

    La programmation

    Le projet


    7 commentaires
  • METHODOC : mon cahier intéractif

     

    METHODOC est un petit cahier utilisable de 2 façons : soit pour la classe entière en complément des lutins de règles commencés depuis le CE2, soit individuellement notamment lors des APC selon les besoins des élèves concernés.

    Les fiches ne sont pas révolutionnaires, hein ! je n'ai fait que traduire celles de nos cybercollègues américaines ou remettre en page celles de nos amis québecois. Une petite sauce à la lala et le tour est joué. J'ai regroupé les images/liens des collègues outre-atlantique sur mon Pinterest (cliquez sur l'image).

    METHODOC : mon cahier intéractif

     

    * * * * *

    L'article est en construction et s'enrichira ici ou chez Mélimélune de nouvelles fiches à manipuler. 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Géométrie 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    les codes de la géométrie

    METHODOC : mon cahier intéractif

    vocabulaire des formes

    Tracer un carré (à venir)

    Les angles (à venir)

    Les triangles (à venir)

    Le cercle (à venir)

    vocabulaire des solides (à venir)

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Vocabulaire 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Le dictionnaire

    Le champ lexical et les mots génériques

    * METHODOC : mon cahier interactif *      * METHODOC : mon cahier interactif *

     

    Les préfixes et suffixes (à venir)

    les différents sens d'un mot (à venir)

    les mots de la même famille (à venir)

    les homonymes (à venir)

    Le sens propre et le sens figuré (à venir)

    les niveaux de langues (à venir) 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    Géographie 

    METHODOC : mon cahier intéractif

    lire une carte

    lire un diagramme, graphique (à venir)

     METHODOC : mon cahier intéractif

     Lecture

    le point de vue de l'auteur (à venir)

    Emettre des hypothèses  : version CE2 de Mélimélune et version CM1 (la mienne) ICI

    Les autres leçons à manipuler : Inférer + fiction/non fiction + visualiser + les éléments de l'histoire chez Mélimélune 

    les manipulations du lecteur par l'auteur  (à venir)

    le genre fantastique (à venir)

    METHODOC : mon cahier intéractif

    D'autres ressources

    Voir le cahier interactif de grammaire  chez la classe d'Irys

     


    21 commentaires
  • PICOT CM2

    Ma chère Doudou75 partage avec vous ses programmations PICOT CM2. Vous trouverez les 5 périodes dans cet article. Vous en aurez peut-être besoin...

    PICOT CM2   PICOT CM2     PICOT CM2

    P4 et P5 à venir

    * * * * * 

    merci doudou75

    PICOT CM2

    D'autres ressources PICOT CM2 chez Nos clés de l'école, un blog tout neuf !!

    * * * * *

    laissez-leur un p'tit com !

     

     

     


    4 commentaires
  • Des poésies thématiques

    Voici encore une jolie contribution de Fabi30. Ce sont des poésies classées par thème présentées avec une petite oeuvre artistique. Certaines m'inspirent déjà pour mon projet "du réél à l'imaginaire".

    Les animaux (mer, d'ailleurs, d'ici, oiseaux, bestioles)

    Des poésies thématiques     Des poésies thématiques    Des poésies thématiques

    Des poésies thématiques   Des poésies thématiques

     L'eau ( animaux, hommes, mer, dans tous ses états, mélimaisl'eau)

    Des poésies thématiques   Des poésies thématiques    Des poésies thématiques 

    Des poésies thématiques    Des poésies thématiques

    Manger (fruits et légumes, animaux, fables, maison, mots)

    Des poésies thématiques     Des poésies thématiques

    Des poésies thématiques   Des poésies thématiques    Des poésies thématiques

    La ville (bâtiments, habitants, rues, Paris, Mélimélo)

    Des poésies thématiques    Des poésies thématiques   

    Des poésies thématiques      Des poésies thématiques      Des poésies thématiques

    Les voyages (imaginaires, mer, terre et espace)

    Des poésies thématiques   Des poésies thématiques   Des poésies thématiques    Des poésies thématiques

     

    La fête (version sans HDA, dessin d'enfant proposé)

    Des poésies thématiques    Des poésies thématiques     Des poésies thématiques     

    Des poésies thématiques       Des poésies thématiques

    Merci fabi30, c'est top ! 

    N'hésitez pas à lui laisser un petit message...


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique