• Mes élèves ayant déjà vu certaines notions, je modifie ma programmation DEFI. Je viendrai bientôt vous en parler...

    Après avoir travaillé l'histoire des problèmes de regroupement et de comparaison, nous avons abordé l'histoire dans les problèmes de transformation. Je me suis appuyée sur ce que j'avais déjà entrepris avec l'écriture d'énoncés avec ma classe l'année dernière ICI, sauf qu'ici l'objectif de la séance était différent et le public nouveau. 

    1/ J'ai donné les 3 petits papiers : un bleu, un blanc et un rouge. Sur ces papiers, les élèves ont alors écrit les 3 phrases/question suivantes : "Dans le bus, il y a 29 voyageurs. A l’arrêt suivant, 10 voyageurs montent dans le bus. Combien y a-t-il de voyageurs quand le bus repart ?

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

    Nous avons alors placé la question sur la ligne de l'histoire (à la fin). Les élèves résolvent rapidement le problème à l'aide d'une addition. Le but n'est pas la résolution mais bien la compréhension.

    2/ J'ai ensuite demandé à mes élèves de créer un nouveau problème en déplaçant les étiquettes.

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

    Les élèves résolvent rapidement le problème à l'aide d'une soustraction ou une addition à trous. 

    3/ Je leur demande enfin de modifier l'étiquette "10 voyageurs montent" par '"il y a 10 voyageurs". Ils cherchent un nouveau problème. La question est finalement placée au milieu. Nous cherchons donc la transformation. Pour la résolution, un élève a proposé l'addition à trous, un autre la soustraction.

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

     En conclusion, cette séance permettait de montrer ce qu'est un problème de transformation. Nous avons pu également travailler la place de la question. Les élèves sont ensuite invités à reprendre les histoires en modifiant ce que j'appelle les accessoires de l'histoire (ce ne sont plus des voyageurs mais des billes, des élèves, etc...)

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

     

    La mini-leçon DEFI

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

     

    Les autres mini-leçons DEFI  : SOMMAIRE DEFI clic !

     


    1 commentaire
  • Un mot, des mots : premier bilan

    Je fais un petit retour sur l'analyse du mot MANGER avec mes élèves. 

    ♦ Le déballage a été très riche dès le départ. Je leur avais demandé de m'écrire 5 mots. Après les avoir listé, nous avons cherché à les trier. Plusieurs tris étaient possibles :

    - nom, verbe, adjectif, expression....

    - par générique : légume, partie du corps, lieu...

    - ou les deux tris ci-dessus mélangés...

    ♥ Nous sommes partis du tri pour aborder la leçon à la séance suivant. Les mots rangés par générique nous ont permis de bien comprendre ce qu'est un générique et un champ lexical. La trace écrite "interactive" a favorisé l'implication des élèves et a permis d'avoir une séance agréable et productive. 

    * METHODOC : mon cahier interactif *

    voir l'article "trace écrite" (clic)

    ♣ Je reviens plus particulièrement sur la dernière séance basée sur la production écrite des élèves. J'ai aimé le travail d'allongement de phrases. Travaillant sur les groupes mobiles en grammaire (avec Picot, nous ne les avons pas encore nommé CCT, CCM et CCL), je leur ai demandé en allongeant la phrase, de répondre aux questions OÙ?, QUAND?, COMMENT?

    Ce travail a commencé sur l'ardoise. Nous avons ensuite cherché des synonymes du verbe MANGER.

    A la fin, j'ai demandé à mes élèves de réécrire leurs phrases sur une bande de papier en entourant les groupes mobiles en vert, le complément du verbe (COD/COI) d'une autre couleur. Je vous montre le résultat en images (sur les photos, les fautes d'orthographe/grammaticales ou de ponctuation ...ne sont pas encore corrigées ). Le fonctionnement complet (des 3 séances) est ICI.

    Un mot, des mots : premier bilan       Un mot, des mots : premier bilan

     * * * * *

    Un mot, des mots : premier bilan

     

    J'adore ce projet et cette manière de travailler le vocabulaire !

    Et vous, comment avez-vous travaillé cette dernière séance ?


    8 commentaires
  • HO bis les outils de l'historien

    Cette leçon est née d'une discussion avec mamiesylvia qui s'occupe de son petit Léo et partage sur le blog FANTADYS. Le premier document est bâti comme une carte mentale pour son côté très visuel. J'espère que ces documents pourront l'aider.

    Les élèves pourront écrire sur le premier document, calculer des durées (des périodes du Moyen Age, des temps modernes notamment), s'entraîner avec les chiffres romains.            

    HO bis les outils de l'historien

         HO bis les outils de l'historien


    3 commentaires
  • "Un mot, des mots" : trace écrite

    Je proposerai à mes élèves de réaliser des traces écrites interactives en vocabulaire. Celles-ci viendront compléter les règles qui ont déjà été répertoriées dans un lutin en CE2. Ce dernier les suit jusqu'au CM2.

    LE CHAMP LEXICAL ET LES MOTS GENERIQUES

     Ce matin, j'ai attaqué la séance 2 sur le mot MANGER ! Je suis toujours emballée et mes élèves le sont tout autant... Nous sommes repartis de notre classement des mots de la séance 1. Pour comprendre, voici une partie de notre tri :

    - des verbes (dévorer, cuisiner, bouffer, souper..)

    - des aliments (poulet, donuts, ... et une sous-catégorie SANDWICH = hamburger, kebab, panini, hot dog)

    - des couverts (fourchette, couteau)

    - des lieux (restaurant, cantine, cuisine)

    - les parties du corps (bouche, dents)

    Nous avons donc rappelé les notions de champs lexical et de mot générique à partir de notre classement. La trace écrite a pris forme avec cette liste de mots classés.

    Voici le résultat en images (document réalisé par un élève):

    * METHODOC : mon cahier interactif *      * METHODOC : mon cahier interactif *

     PDF (clic)

     * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

    Les liens pour voir le projet réalisé avec Mélimélune

    ♥ Un mot, des mots : fiches de préparation 

    ♥ Un mot, des mots : les gammes de vocabulaire 

    ♥ Un mot, des mots : le fonctionnement 

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Coquille (orthographique) corrigée

    Manipulation chiffre et nombre

    Allez, je partage ce petit rien...

    Certains de mes élèves vont retravailler les notions "chiffre" et "nombre" en APC, demain car ils ont beaucoup de mal !!!! Les ateliers en numération Montessori de Loustics vont bien m'aider.. Je vous propose le document (tableau + flèches à plastifier) ci-dessous.

    Manipulation chiffre et nombre             Manipulation chiffre et nombre

                              quel est le chiffre de...?                      Quel est le nombre de ....?

               Manipulation chiffre et nombre

    Télécharger « chiffre et nombre.pub » (pour theoboulo)

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique