• Edit du 28/10 : Ajout des unités 5, 6 et 7

    Ateliers mathématiques 2013-2014

    Rebaptisées AUTOMATHS, j'ai retravaillé l'ensemble des cartes en autonomie pour qu'elles suivent ma nouvelle programmation Cap maths. Chaque notion vue sur une quinzaine est réinvestie dans les cartes AUTOMATHS la quinzaine suivante, en autonomie. Cet article s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles cartes pour 14 quinzaines. (pas de carte en quinzaine 1). 

    Fonctionnement

    Il n'y a pas de cartes en quinzaine 1 puisque l'atelier ne commence qu'en quinzaine 2. La première quinzaine me permet d'évaluer mes élèves et de constituer mes groupes.

    Les cartes sont plastifiées et rangées dans 2 paniers distincts (cartes bleues dans le bleu et les corrigées dans un blanc). Les élèves écrivent directement sur les cartes au feutre d'ardoise. Ils sont munis d'un "plan de travail" (en quelque sorte, à venir). Ce dernier sera individualisé selon les élèves : certains auront du mal à avancer aussi vite que d'autres....

    Les cartes AUTOMATHS

    Les cartes AUTOMATHS

    Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

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    Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

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    Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

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    Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

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    Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

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    Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

    A Noter : Je vous laisse l'ancienne version des cartes des ateliers 2013-2014.

    Ces cartes peuvent être utilisées sans la méthode CAP MATHS.


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  • Mise à jour

    * De nouvelles évaluations dans la partie protégée : 

    (Le mot de passe est à demander via CONTACT avec une adresse académique/professionnelle).

    - en vocabulaire : projet "un mot des mots"

    - en lecture (basée sur je lis je comprends)

    * DEFI : exercices "connexion texte à texte" → l'histoire du problème + transformation

    Grille d'observation des élèves


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  • Edit du 14/10/14 : fichier complet

     Mon-je-me-parle

    Voici les fiches de lecture suivie sur lesquelles mes élèves travaillent. Vous retrouverez l'ensemble du projet et l'atelier "Du réel à l'imaginaire" ICI.  "Mon-je-me-parle" est le journal intime d'une petite fille de 9 ans qui écrit ses émotions...

     

    Mon-je-me-parle

     

    Mon-je-me-parle

     

    Mon-je-me-parle

     

    Mon-je-me-parle

      

    Mon-je-me-parle

     

    Mon-je-me-parle


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  • Cahier journal

    On me demande souvent comment est mon cahier-journal, quels sont mes outils pour préparer ma semaine ? Cette année, j'ai troqué ma fiche journalière (ICI) contre une chouette fiche hebdomadaire que j'ai trouvée chez ma cybercopine Classeur d'ecole (qui vous propose même la version modifiable)...

    Pourquoi ce changement ?

    Tout d'abord, préparer une fiche chaque jour me prenait beaucoup de temps. Avec cette organisation, je prépare totalement ma semaine (y compris ce que fait mon collègue du vendredi).

    Avantages :

    - J'ai une meilleure lisibilité sur la semaine avant de la commencer.

    - Je gagne du temps le soir puisque je n'ai pas à y revenir. Je ne modifie pas la fiche. Une activité annulée en dernière minute est tout simplement rayée à la main. Par contre, je peux décaler les séances sur la semaine suivante par un simple copier-coller.

    - Le document est synthétique et les objectifs sont bien visibles (en rouge).

    - Les séances du document suivent l'ordre dans lequel elles sont proposées dans la journée (les espaces sont les récrés et le midi). 

    Inconvénients

    Je n'en vois pas pour le moment.

    Cahier journal


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  • Mes élèves ayant déjà vu certaines notions, je modifie ma programmation DEFI. Je viendrai bientôt vous en parler...

    Après avoir travaillé l'histoire des problèmes de regroupement et de comparaison, nous avons abordé l'histoire dans les problèmes de transformation. Je me suis appuyée sur ce que j'avais déjà entrepris avec l'écriture d'énoncés avec ma classe l'année dernière ICI, sauf qu'ici l'objectif de la séance était différent et le public nouveau. 

    1/ J'ai donné les 3 petits papiers : un bleu, un blanc et un rouge. Sur ces papiers, les élèves ont alors écrit les 3 phrases/question suivantes : "Dans le bus, il y a 29 voyageurs. A l’arrêt suivant, 10 voyageurs montent dans le bus. Combien y a-t-il de voyageurs quand le bus repart ?

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

    Nous avons alors placé la question sur la ligne de l'histoire (à la fin). Les élèves résolvent rapidement le problème à l'aide d'une addition. Le but n'est pas la résolution mais bien la compréhension.

    2/ J'ai ensuite demandé à mes élèves de créer un nouveau problème en déplaçant les étiquettes.

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

    Les élèves résolvent rapidement le problème à l'aide d'une soustraction ou une addition à trous. 

    3/ Je leur demande enfin de modifier l'étiquette "10 voyageurs montent" par '"il y a 10 voyageurs". Ils cherchent un nouveau problème. La question est finalement placée au milieu. Nous cherchons donc la transformation. Pour la résolution, un élève a proposé l'addition à trous, un autre la soustraction.

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

     En conclusion, cette séance permettait de montrer ce qu'est un problème de transformation. Nous avons pu également travailler la place de la question. Les élèves sont ensuite invités à reprendre les histoires en modifiant ce que j'appelle les accessoires de l'histoire (ce ne sont plus des voyageurs mais des billes, des élèves, etc...)

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

     

    La mini-leçon DEFI

    DEFI : L'histoire des problèmes de transformation

     

    Les autres mini-leçons DEFI  : SOMMAIRE DEFI clic !

     


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